Les procédures administratives
Comment créer un club ?
Pour réussir, il vous faut :
Un gymnase sur votre territoire.
Des envies de jouer.
Un désir de créer ensemble.
La participation à la vie locale.
Des responsabilités partagées.
Des élus prêts à vous aider.
Une démarche en 8 étapes
Mettre en place une réunion avec les personnes intéressées par le projet.
Réunion des partenaires du projet. -Municipalité, Comité départemental.
Rédiger un projet de statuts et de règlement du club.
Mettre en place une asssemblée générale constitutive.
Déclarer le club à la préfecture.
Ouvrir un compte bancaire.
S'affilier à la FFHandball
Et c'est parti !
Check-list de la déclaration en Préfecture
Modèle de courrier de déclaration initiale en Préfécture
Déclaration de la liste de dirigeants
[Cerfa 13971]
Exemple de statuts d'une association
Aide rédactionnelle à la constitution des statuts de votre association
Aide rédactionnelle à l'écriture d'un PV d'AG constitutive
Déclaration de création d'une association
[Cerfa 13973]
Fiche pratique FFHandball - Déroulement AG
Les aides à la création
Piscine olympique
Studio de yoga
Salle de musculation poids libre
L'assurance MMA
La Fédération Française de Handball a conclu un contrat collectif d'assurance avec la Société MMA, conformément à l'article L 321-5 du Code du Sport. Le contrat d'assurance « multirisques » fédéral offre à tous les licenciés une couverture en Responsabilité Civile.
Concernant les accidents corporels, la Fédération Française de Handball a une obligation d'information auprès de ses licenciés pour rappeler l'intérêt que présente la souscription d'un contrat de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la pratique du handball peut les exposer. Afin de simplifier vos démarches, la FFHandball et la MMA ont créé un point d'entrée unique pour toutes les démarches liées à l'assurance du licencié, à savoir :
Souscription aux garanties complémentaires
Déclaration de sinistre
Edition d'une attestation responsabilité civile et accès à la documentation "assurance"
Site FFHB : https://www.ffhandball.fr/fr/vie-des-clubs/s-assurer/presentation-de-l-assurance-licencies
La valorisation des bénévoles
Le Compte d'Engagement Citoyen : valorisez votre engagement bénévole
Vous trouverez ci-dessous un document expliquant le fonctionnement du COMPTE D’ENGAGEMENT CITOYEN (CEC). Il s’agit d’un nouveau dispositif intégré au Compte personnel d’activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État en reconnaissance de leur engagement.
Sont éligibles les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles. Ils doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association.